C’est en 2010 que Stéphane HESSEL publiait son essai notoire : « Indignez-vous ! ». Et les indignés furent nombreux et le sont encore davantage aujourd’hui.
Pourtant, la situation ne fait qu’empirer. Dans le monde occidental une sorte de naufrage civilisationnel s’aggrave chaque jour. Chacun fait tourner la roue du quotidien mais dans le fond n’y croit plus.
Un repli - stoïcien pour les meilleurs - est remarquable à l’échelle personnelle et collective : repli dans sa chambre, refuge derrière un écran, développement personnel en vue du détachement, ronronnement professionnel, cocon dans sa propriété privée, soin de son clan, fuite à l’étranger. Fuites tout court.
Ce repli, plus ou moins conscient, est doublé d’un désintérêt ou d’une indignation permanente, de bruit en réalité, devant le naufrage collectif. Sorte de réaction naturelle au phénomène. Sorte de sirène sans effet pratique.
Les lieux de formation et d’engagement – écoles, universités, gymnases, médias, institutions publiques, églises, corps intermédiaires – semblent disparaître ou trahir leur mission. L’esprit bourgeois se répand partout : que ma société chavire, soit, pourvu que je m’en sorte et que j’en retire un quelconque profit. Tant pis pour les autres, tant que ma peau est sauve.
L’individualisme au mieux conquérant, au pire dépressif, répand son poison partout.
S’engager pour le collectif est le remède.
L’association Romulus et Remus n’est pas un vœu pieux de ceux qui sont formulés au quotidien par les prescripteurs de bonnes actions à accomplir par les autres.
Elle est une amitié marquée par l’engagement, la prise de risque, l’humilité et la simplicité de vie, qui sont les caractéristiques d’une charge à succès qui ne craint pas d’être vaincue car elle est déjà victorieuse en se formant.
A cette fin, l’association aura à cœur de mettre en avant des figures engagées dans leur vie personnelle et professionnelle ; de transmettre la culture européenne qui rend Homme et conduit à l’autonomie, à « sculpter sa propre statue » ; d’organiser des activités sociales et solidaires : biens de première nécessité pour les plus modestes, cours de français et de culture générale pour les marginalisés ; événements conviviaux surtout, car l’engagement crée l’amitié, et l’amitié renforce l’engagement.
La réponse à la crise sociale de notre temps doit être un sursaut social, un tract imprimé par nos vies données pour le collectif.
« Engagez-vous »
C’est le credo que l’association propose à ses membres et ses sympathisants : Refonder des communautés enracinées et ouvertes, solidaires et engagées.
C’est l’essence de notre action.
C’est l’appel du 23 mars.
Ne soyez pas nombreux, mais prodigue à y répondre :